Lorsque vient la saison chaude, les conditions thermiques à la maison ne sont pas toujours optimales. La chaleur occasionne différentes sensations d’inconfort, à savoir une forte sudation, des migraines, des malaises, etc. Pour éviter de vous sentir incommodé dans votre propre logement, des solutions s’imposent. Voici justement quelques conseils pour améliorer le confort thermique d’une maison en été.

Installer un système de climatisation


La meilleure solution pour éviter de suffoquer avec la chaleur de l’été est d’investir dans un système de climatisation performant. Il existe plusieurs modèles de climatiseurs à adapter en fonction de vos besoins et de vos moyens. L’idéal est d’opter pour un climatiseur réversible qui vous servira pour rafraîchir la maison lorsqu’il fait chaud et pour chauffer les pièces lorsqu’il fait froid. Pour les chambres à coucher, privilégiez les modèles silencieux afin d’éviter d’entraver votre tranquillité et votre sommeil.

Optimiser l’ouverture et la fermeture des fenêtres


Pour garder un logement confortable pendant la saison chaude, il va falloir ouvrir et fermer les fenêtres aux bons moments. Le jour, lorsque l’ensoleillement est au maximum, veillez à fermer les ouvrantes tout en adoptant des protections : volets, stores, persiennes, pare-soleil, rideaux, etc. Ainsi, vous limitez l’entrée de la chaleur à l’intérieur du logement. À l’inverse, lorsqu’il pleut ou lorsque vient le soir, laissez les fenêtres grandes ouvertes pour aérer la maison et y rafraîchir la température.

Faire pousser des plantes


Faire pousser des végétaux constitue un atout confort considérable en été. Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, les plantes apportent de l’ombre pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent les pièces. Mais en plus, les plantes rafraichissent naturellement l’atmosphère en évaporant de l’eau issue du sol et de l’arrosage. Il est donc conseillé de les arroser assez souvent en été, surtout le soir.

Limiter les sources de chaleur


Sans que vous vous en rendiez compte, les sources de chaleur qui favorisent le réchauffement d’un logement sont nombreuses. Il s’agit en majorité des appareils électriques et des appareils de cuisson. Pour optimiser votre confort thermique en été, pensez à limiter leur usage. Vous pouvez tout simplement débrancher ceux qui ne servent pas. De plus, les repas légers et frais sont plus recommandés en été que les repas chauds qui mijotent longtemps sur le feu. Pensez aussi à investir dans des équipements électriques et des éclairages économiques. Ils ne produisent généralement que peu de chaleur et permettent à la fois d’alléger votre facture d’électricité.

Rénover les combles perdus


Sachez aussi que les rayons du soleil pénètrent en partie dans la maison via le toit. Cela peut contribuer à augmenter les températures à l’intérieur de manière considérable. Il en résulte une baisse de votre confort en été. Pour éviter cela, pensez à bien isoler votre toiture. Rénovez les combles perdus pour bénéficier d’une isolation de qualité. Cela vous est avantageux en été, mais aussi en hiver. En effet, en effectuant ces travaux, vous réalisez des économies en énergie en sollicitant moins la clim lorsqu’il fait chaud et en évitant les déperditions de chaleur lorsqu’il fait froid.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial perche selfie avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

Lorsque vient la saison chaude, les conditions thermiques à la maison ne sont pas toujours optimales. Pour éviter de v...
Vous avez pour projet d’aménager ou de réaménager votre intérieur ? Il est bon de noter que chaque détail est imp...
Outre le talent du cuisinier, une cocotte minute est certainement un appareil électroménager incontournable dans une c...